Voici mes 3 routines bien-être qui ont changé ma vie

Une femme centrée









Cet article est une collaboration avec le site
Bonjour Mon Cycle
Dans le cadre d’un événement
Interblogeurs 2023

La vie nous donne tellement d’occasions de nous stimuler, de nous mettre dans l’inconfort, que je trouve important, voire primordial d’avoir des routines personnelles éprouvées, qui nous ramènent dans le calme intérieur, dans la paix et l’équilibre.

Bienvenue sur mon blog destiné à promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici !BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]

Ma première routine concerne la santé, la vitalité et le niveau d’énergie : il s’agit d’un exercice respiratoire de cohérence cardiaque.

En général, cette pratique me prend entre 5 et 10 minutes :
– Je m’installe confortablement où je suis, en essayant le plus possible d’être au calme.
– Et puis je respire naturellement, librement. Je commence à ressentir que je nourris mon organisme en oxygène dans l’inspiration et fait le ménage du CO2 dans l’expiration. J’essaie aussi de prendre conscience de cet échange qu’il y a entre l’intérieur de mon corps et mon environnement.
– ensuite le principe, c’est d’inspirer pendant 5 secondes, d’expirer pendant 5 secondes puis de recommencer durant 5 minutes. (ce qui fait 30 respirations au total)

Il existe des applications pour guider cette respiration de cohérence cardiaque ou des vidéos YouTube, si ça peut vous aider.
Cette fréquence de 6 respirations par minute est celle qui met en cohérence et en harmonie les systèmes respiratoires et cardiaques, et permet au cœur une amplitude maximum pour un fonctionnement optimal.
C’est aussi une respiration qui équilibre l’inspire et l’expire donc apaise le système sympathique, celui de l’action et de l’hyper vigilance.
Pour aller plus loin, il est parfois recommandé de le faire plutôt assis(e) le dos droit, trois fois par jour (matin, midi et soir) et en visualisant son cœur se remplir à l’inspire et se vider à l’expire.

Cette pratique m’a permis de mieux gérer mes émotions, mes angoisses et mes troubles de l’humeur à l’adolescence. Assez rapidement, je retrouvais mon calme, ma sérénité et ma joie de vivre.

Ma deuxième routine est un « retour à soi » afin de prendre soin de soi.

Il consiste en une visualisation d’un « scan » corporel suivi d’un exercice d’EFT (libération des émotions)


– Pareillement, je m’installe confortablement et au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental se calmer. En général, je ferme les yeux.
– Ensuite, je vais à la rencontre de toutes les parties de mon corps de la tête aux pieds, en passant par les bras et le buste.
– J’accueille la présence de mon corps dans son entièreté en visualisant les parties une par une, puis mon corps en entier.
(Cela peut me pendre entre 2 et 5 minutes ou plus selon le temps disponible)
– Enfin les yeux ouverts, je tapote le « tranchant » de mes mains (le point karaté) l’un contre l’autre (droite contre gauche)
– Ceci en répétant « Malgré toutes les difficultés qui peuvent parsemer ma vie, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément avec toutes mes forces et mes fragilités, avec toutes mes ombres et toute ma lumière ».
– Je respire une fois et je recommence jusqu’à ce qu je ressente un mieux être.

La première est une pratique de sophrologie, une « sophronisation de base » simplifiée. Elle permet au mental de s’apaiser en se focalisant sur notre corps. Le deuxième effet bénéfique, c’est qu’en prenant conscience de notre corps, on renforce notre qualité de présence, celle qui nous fait apprécier par tous nos sens le moment présent.
La deuxième pratique me semble tellement essentielle dans notre monde, car elle nous permet de nous auto-nourrir d’amour inconditionnel et de bienveillance. Car notre quotidien est fait de beaucoup de jugements, de critiques et de dévalorisation.
Pour aller plus loin, expérimentez une sophronisation de base et faites une séance complète d’EFT (Emotional Freedom Technique).
Vous pouvez aussi consulter l’article « 8 activités pour écouter son corps et ses émotions », et trouver des pistes pour mieux vous relier à votre corps. C’est sur le Blog Bonjour Mon Cycle.

Ces pratiques de « retour à soi » m’ont permis de calmer mon hyperactivité et de prendre soin de moi, de mieux connaître mes besoins et mes limites. L’EFT me permet de sortir de la peur et du figement pour retrouver de la confiance, de l’amour et l’envie d’avancer.


Ma troisième routine, que je veux vous partager, concerne la gratitude, elle touche à nos croyances profondes.

Notre éducation et nos sociétés occidentales nous mettent beaucoup de pression et nous grandissons en croyant que le monde nous est hostile et que nous sommes des victimes. Cultiver la gratitude, c’est reprendre de la valeur, reprendre notre dignité, notre souveraineté et prendre conscience de tout ce qui est bon pour nous dans nos vies.

– Je peux faire cette routine le matin ou le soir ou matin et soir. Dans un endroit au calme. À haute voix ou en silence.
– Le matin, c’est plutôt « Merci pour la chance que j’ai d’avoir un toit pour être à l’abri, un endroit douillet pour être en sécurité, entouré de gens aimants et positifs pour moi. D’être en santé, en pleine possession de mes moyens. Merci pour la lumière, le ciel, le soleil, la terre qui me nourrit … etc « 
– Le soir, c’est plutôt « Merci pour toutes les choses que j’ai vécu positivement aujourd’hui et tous les événements que j’ai mal vécu, mais qui m’ont apporté quelque chose de positif. Merci à tous les êtres que j’ai croisés aujourd’hui … etc »

Ces rituels de gratitude participent à ancrer en nous des croyances de bien et d’abondance, d’ouverture au monde et de bienveillance.
Pour remplacer nos vieux schémas de peur, de crispation, d’agressivité et de gestes défensifs.
La gratitude génère un véritable cercle vertueux de croissance : plus j’ai de la gratitude, plus j’apprécie et je suis conscient de ce qui m’arrive de positif et de bon pour moi, plus j’ai de joie et d’envie de remercier.

Cultiver la gratitude, m’a aidé à prendre ma vie en main, avec plus de confiance et d’ouverture. Je me sens plus connecté avec la Nature et toujours plus émerveillé par elle. Mais j’ai encore du chemin à faire sur ce chemin de confiance.

Je suis heureux de pouvoir partager avec vous ces trois rituels bien-être qui ont changé ma vie. J’espère qu’ils pourront vous aider ou vous inspirer pour changer la vôtre.

Un être se déploie
Philippe de Philisophro

[thrive_leads id=’30235′]

Si vous souhaitez partager cet article

2 réflexions sur « Voici mes 3 routines bien-être qui ont changé ma vie »

  1. Merci pour ton article qui parle de techniques que je connais tres bien entre autre la Coherence Cardiaque. Je suis faiclitatrice en Construire sa propre resilience et je voudrais preciser que la CC est beaucoup plus qu’une simple respiration mais aussi une focalisation sur notre coeur et sur des sentiments comme la gratitude, appreciation et compassion.

Les commentaires sont fermés.