Organisé par le site
activateurdeguerison.com
La sophrologie est avant tout une méthode d’accompagnement pour aller vers un mieux-être, la pleine expression de soi, ou tout autre objectif défini entre le sophrologue et le sophronisant.
Et dans ma vision d’une médecine intégrative, la sophrologie a toute sa place pour éclairer et accompagner tout parcours ou processus thérapeutique, de guérison, de rétablissement ou de consolidation.
Bienvenue sur mon blog destiné à promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici ! BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]
Avant-propos
La sophrologie que je propose, se situe dans la catégorie des disciplines d‘aide à la personne.
Elle n’a pas de prétention de guérison en elle-même, mais peut apporter un soutien précieux à toute volonté de guérison.
Le parcours sophrologique, comme je l’entends, comporte en général trois étapes :
- L’accueil de soi : cette étape est une phase de connaissance de soi, elle comporte plusieurs pratiques dont le but est d’observer, de constater, d’accueillir notre état actuel, sans jugement, sans analyse, sans attentes particulières.
- Dans la deuxième étape, le sophrologue, va proposer des pratiques qui vont développer les capacités du sophronisant à aller vers sa guérison, ou l’état qu’il convoite.
- Enfin, la troisième étape, va aider la personne à appliquer et à intégrer dans son quotidien, toutes les nouvelles capacités de guérison, je dirais plutôt, toutes ses capacités de meilleure santé et de meilleure vitalité qu’elle a développées tout au long des séances.
Comment la sophrologie peut aider ma guérison ?
Après avoir accueilli son état, la personne en quête de guérison va avoir toute une palette de pratiques, d’outils pour développer ses capacités d’améliorer son niveau de santé.
Améliorer mon niveau de vitalité.
Comment la sophrologie peut vous aider à avoir un plus haut niveau de vitalité, d’énergie, afin de mieux mobiliser vos ressources de guérison ?
- En faisant travailler notre respiration : la respiration est un mécanisme la plupart du temps inconscient et autonome. Elle apporte à l’organisme l’oxygène nécessaire à son fonctionnement. Prendre le contrôle de notre respiration, c’est prendre en charge notre niveau d’énergie.
Il existe de nombreux exercices adaptés à chacun(e) pour développer et optimiser sa respiration. - En développant notre capacité de détente, par toute une série de techniques de relaxation :
Plus on pourra s’accorder des périodes de relaxation profonde, plus on optimisera nos périodes de repos, comme le sommeil, les siestes, les micro-siestes par exemple.
Et ce sera grâce au repos musculaire et mental, que notre corps pourra mobiliser à plein ses capacités de guérison, cicatrisation, régulation, régénération cellulaire…
Nos tensions résiduelles, inutiles, mobilisent une grande partie de notre énergie et nos fonctions réparatrices en sont d’autant diminuées. - En apprenant à gérer notre stress : dans la même idée que ci-dessus, le stress est mobilisateur de beaucoup de notre énergie. Nous pourrons tirer un bon bénéfice en développant nos capacités à gérer notre stress.
Toute l’énergie libérée par la baisse du stress pourra être affectée par le corps à des fonctions vitales essentielles, comme la guérison.
Tourner mon regard vers l’intérieur
Pour moi, c’est l’une des compétences les plus essentielles que permet de développer la sophrologie. Notamment dans un objectif de guérison.
Car comme souvent, les ressources dont nous avons besoin pour surmonter nos difficultés du quotidien se trouvent à l’intérieur de nous.
- Des techniques pour nous recentrer : ce sont des pratiques qui vont ramener notre attention sur notre corps. Ceci a pour effet d‘apaiser notre activité mentale, surtout si l’on a un penchant anxieux. Et d’accéder à un premier état de relâchement musculaire. Donc comme ci-dessus pour libérer de l’énergie pour les fonctions vitales de régénération.
- Aller à la rencontre de nos sensations : Ce sont des techniques d’écoute du corps, qui nous permettent de développer une sensibilité à ce qui se passe à l’intérieur de nous.
– Ceci afin de mieux prendre conscience de nos besoins de repos, de notre niveau d’énergie et de fatigue.
– Afin de ressentir ce qui se passe dans notre corps en phase de guérison.
– Également pour localiser et évaluer nos douleurs.
– Et inversement, pouvoir nous défocaliser de notre douleur, et prendre conscience que l’on a des endroits de paix et de calme à l’intérieur de notre corps.
Des techniques spécifiques pour la santé
Ce sont des pratiques élaborées tout particulièrement pour améliorer le niveau de santé et donc stimuler et soutenir les capacités de guérison.
L’appellation des pratiques en sophrologie est un peu « ésotérique », mais j’ai décidé de les nommer telles quelles, car elles font partie du panel des outils mis à la disposition du sophrologue pour aider un processus de guérison. Ce qui est l’objet de cet article.
La sophro activation vitale
La Sophro Activation Vitale ou Sophro Stimulation vitale, est une pratique spécifiquement adaptée pour stimuler et renforcer notre vitalité et notre santé.
Il s’agit d’une visualisation où l’on se représente un organe ou une partie de notre corps en train de « fonctionner ».
Elle nous propose également de ressentir ou de porter attention à cet organe ou partie du corps, puis de visualiser et de ressentir son action harmonieuse au sein de notre organisme, accompagnée de sensations agréables, comme une douce chaleur.
Cette pratique a de multiples buts :
– cultiver l’attention et la bienveillance envers notre corps.
– faire l’expérience de l’expression de la vie en nous.
– éveiller notre conscience à l’importance de la vitalité et de la santé.
– stimuler le fonctionnement d’un organe ou d’une partie du corps.
– également nous éveiller à la biologie fonctionnelle du corps.
– enfin amener de l‘énergie et de la pensée positive là où notre corps en a besoin.
La sophro manence
La sophro manence est une pratique de sophrologie, qui va nous aider à « réveiller » et à renforcer une capacité en nous. Ce peut être notre vitalité, notre santé ou notre capacité de guérison.
Comment cela se déroule ?
– nous nous relions, nous nous concentrons sur notre corps, sur notre biologie, sur la présence de la vie en nous.
– nous choisissons une capacité, une ressource, une émotion ou un sentiment que l’on veut développer en nous.
– puis grâce à notre respiration, nous allons visualiser et ressentir cette qualité, cette énergie monter en nous.
Comme souvent, en sophrologie, c’est la répétition et l’intégration des pratiques qui vont amener des résultats de plus en plus naturels et satisfaisants.
La visualisation et l’intention sont deux outils puissants en sophrologie, car elles participent à modeler notre cerveau dans le sens que l’on a choisi. Ici ce peut être la guérison.
Vous pouvez retrouver dans « activateurdeguerison.com » un article que j’ai particulièrement apprécié et qui, je trouve, reprend les techniques de visualisation et d’intentionnalité.
C’est le « mind map » ou « carte mentale »
Votre mind map de guérison personnelle en 7 étapes
Voilà un aperçu de ce que peut vous apporter la sophrologie dans un but de guérison.
En espérant que vous ayez pu y trouver un éclairage et des ressources utiles.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer ci-dessous.
[thrive_leads id=’30235′]