Qu’est-ce que la sophrologie ?
Comment définir la sophrologie ?
Commençons par voir l’étymologie du mot sophrologie … SO-PHRO-LOGIE
Il est composé de trois mots d’origine greque:
- SOS qui signifie harmonie, équilibre
- PHREN qui désigne la conscience, l’âme
- LOGOS c’est la parole, l’étude
Mais ce que je trouve fascinant dans la sophrologie, c’est (entre autres) son caractère indéfinissable.
C’est la difficulté que nous avons à cerner, à enfermer cette pratique, cette discipline dans des concepts intellectuels.
Développer la qualité de conscience
Alfonso Caycedo (fondateur de la sophrologie dans les années 50) travaillait en neuropsychiatrie. Il est parti de l’hypothèse que les troubles mentaux de ses patients venaient d’une altération de leur conscience. De leur capacité de conscience.
Donc pour moi le point de départ de la sophrologie, est vraiment un travail sur la conscience.
(conscience de notre corps, de notre place dans l’environnement, dans le monde …etc)
Agir sur notre conscience ce peut être : élargir son « rayon d’action », renforcer sa précision et sa qualité.
. . . Renforcer notre qualité de conscience !
– Une définition actualisée pourrait donc être «développer nos capacités de conscience pour avoir une meilleure connaissance de nous-même, de nos valeurs, afin d’avoir une vie libre de conditionnements, équilibrée, et en accord avec nos valeurs et celle des autres»
– Une définition plus complète pourrait être «développer nos capacités de conscience pour avoir une meilleure connaissance de nous-même, et également développer nos capacités à mobiliser nos ressources afin de mieux nous adapter à la réalité. Tout cela pour passer à l’action de façon plus juste»
– Une définition plus technique pourrait être «La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines, qui se caractérise avant tout par des pratiques, appelées à être vécues personnellement de tout notre être»
– Sous un autre angle, la sophrologie permet de développer une meilleure connaissance du corps en harmonie avec l’esprit. «Elle offre ainsi des moyens pour mieux maîtriser les situations de la vie quotidienne en renforçant le contrôle de soi-même. Elle contribue à l’épanouissement de la personnalité et au développement des capacités propres à chacun»
Tourner toute son attention vers l’intérieur
– Plus personnellement, je dirai que «la sophrologie est une discipline qui nous invite à aller chercher toute connaissance, toutes les compétences utiles dans une expérience personnelle intérieure.
Et ainsi être en capacité de choisir la solution la plus efficiente et la plus adaptée (pour nous) afin de satisfaire pleinement nos besoins.
A l’intérieur de soi, plutôt qu’à l’extérieur»
«Cette démarche particulière conduit à un certain type d’évolution
– un épanouissement et un développement personnel
– une autonomisation et une responsabilisation»
«La sophrologie est un ensemble de pratiques qui nous conduit peu à peu à retrouver une relation naturelle à la Vie. Donc à vivre pleinement et sereinement tous les événements de notre existence. Entre autres les résultats de nos choix et de nos actes.»
Philisophro
[thrive_leads id=’30235′]