Les formation en sophrologie

Quelle formation pour exercer la sophrologie ?

Bienvenue sur mon blog destinĂ© Ă  promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici !BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]

Cet article fait suite à mon post La sophrologie est-elle une médecine douce ?
Dans lequel je relaie l’appel de plusieurs acteurs majeurs de la santĂ© pour une mĂ©decine et une santĂ© intĂ©gratives.
Cette tribune est une reconnaissance de l’utilitĂ© et de la pertinence des mĂ©decines alternatives et de la sophrologie dans le parcours thĂ©rapeutique.
Dans cet article du JDD, les aut(rices)eurs appellent à une structuration et à une meilleure règlementation de toutes ces disciplines parallèles et complémentaires.
D’oĂą ma question « quelle formation pour exercer la sophrologie ? ». Et plus largement, quelles pourraient ĂŞtre les exigences d’un cadre rĂ©glementaire pour l’exercice de la sophrologie auprès du public ?

  • Un règlement intĂ©rieur clair
  • Un code de dĂ©ontologie
  • Un cursus de formation minimum
  • etc …

Une formation de qualité

Il faut reconnaĂ®tre que la qualitĂ© de la formation reçue, va grandement dĂ©terminer la qualitĂ© de l’accompagnement que le/la professionnel(le) va pouvoir proposer Ă  son client.
Mais comment Ă©valuer le niveau de la qualitĂ© d’une formation en sophrologie ?

Il existe des critères subjectifs

Tout d’abord: Quel genre de formation ai-je besoin ? Comment je me sens dans cette formation ? Est-ce que je me sens soutenu et accompagnĂ© ?
Est-ce que les objectifs sont énoncés clairement ? Est-ce que je me sens en confiance dans cet enseignement ? Est-ce que le groupe est bienveillant et soutenant ?
J’ai remarquĂ© que la qualitĂ© du groupe « stagiaire » « étudiant », Ă©tait souvent le reflet de la qualitĂ© de l’enseignement dĂ©livrĂ©. A tout le moins, l’atmosphère qui règne dans le groupe d’Ă©tude est de la responsabilitĂ© de l’Ă©quipe pĂ©dagogique. C’est-Ă  -dire que la capacitĂ© des formateurs Ă  gĂ©rer le bien-ĂŞtre du groupe, va faire que je me sens Ă  ma place et en confiance. Ou dĂ©rangĂ© et inconfortable.

MĂŞme si une formation de qualitĂ© peut ĂŞtre Ă  la fois bienveillante et Ă  l’Ă©coute de nos besoins. Elle doit aussi ĂŞtre stimulante, pour nous porter un peu plus loin, hors de notre zone habituelle de confort. A la conquĂŞte de nouvelles compĂ©tences, de nouvelles capacitĂ©s. D’ailleurs bienveillance et stimulation sont liĂ©es, car on est souvent plus enclin Ă  sortir de notre zone de confort, lorsque l’on est dans un environnement bienveillant.

Les critères objectifs

Il faut savoir qu’en sophrologie les formations sont Ă©valuĂ©es par des organismes extĂ©rieurs indĂ©pendants.
Par exemple la certification AFNOR (Association Française de Normalisation) ou la norme de qualité Qualiopi (Qualité des Organismes Prestataires de formations Indépendants) garantissent le respect de certaines exigences.

  • D’abord, la qualitĂ© et la pertinence des informations dĂ©livrĂ©es.
  • La clartĂ© des objectifs de la formation en rapport avec le public concernĂ©.
  • La qualitĂ© des moyens techniques et pĂ©dagogiques en rapport avec les objectifs Ă©noncĂ©s ci-dessus.
  • Le niveau professionnel et la remise Ă  niveau du personnel formateur.
  • La qualitĂ© de l’accompagnement des personnes formĂ©es.
  • L’adaptation du contenu Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain professionnel.
  • La capacitĂ© de remise en cause et d’adaptation au vu des retours d’expĂ©rience.

La durée de la formation

Il existe des formations à vocations intensives et courtes pour des personnes voulant se spécialiser dans le domaine sophrologique. Et des apprentissages plus longs pour la réelle formation au métier de sophrologue.

La version intensive

Ce type de formation s’adresse principalement aux professionnels de l’accompagnement et du service Ă  la personne. Et aux thĂ©rapeutes voulant se former Ă  la sophrologie, aux techniques sophrologiques et Ă  la dĂ©marche sophrologique.

Voici quelques exemples:

L’Ă©cole SupĂ©rieure de sophrologie dĂ©livre une formation d’une durĂ©e (indicative) de 120 jours et 302 heures au centre

L’institut de formation Ă  la sophrologie propose une formation de 304 heures de formation rĂ©parties en : 192 heures de formation (24 jours ) + 96 heures de pratique personnelle + 16 heures de mise en situation professionnelle.

La version longue et intégrative

Lorsque la formation en sophrologie est plus longue et plus Ă©talĂ©e dans le temps, elle laisse plus de place Ă  l’approfondissement des thèmes, Ă  l’intĂ©gration des techniques et des compĂ©tences. Plus de place Ă  l’accompagnement pas Ă  pas. Plus de place pour vivre les techniques, les pratiques et intĂ©grer le cursus dans son corps.

Dans ce type de formation, en gĂ©nĂ©ral, l’objectif est surtout de dĂ©velopper des capacitĂ©s et de transmettre des compĂ©tences. Au-delĂ  de seulement partager des connaissances.

Voici quelques exemples:

ESSA Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée: 418h de formation sur deux ans minimum (306 h de cycle Fondamental + 112 h de cycle supérieur)

Ll’Institut EuropĂ©en de Sophrologie Humaniste de Bordeaux: Formation Ă  2 degrĂ©s sur 2 ans .

École Française de Sophrologie: 574 heures sur 18 mois

En fait chaque personne voulant se former Ă  la sophrologie, peut trouver un cursus (intensif ou intĂ©gratif) adaptĂ© Ă  ses objectifs, Ă  ses besoins et Ă  sa capacitĂ© d’intĂ©gration, d’autonomie, d’apprentissage …

La dĂ©ontologie et l’Ă©thique

La dĂ©ontologie c’est essentiellement l’ensemble des règles et des devoirs qui rĂ©gissent une profession et la conduite de ceux qui l’exercent.
L’Ă©thique est l’ensemble des principes moraux qui sont Ă  la base de la conduite d’une personne, d’une profession, d’un groupe de personnes.
Il paraĂ®t donc essentiel que les mĂ©decines alternatives et les pratiques d’accompagnements comme la sophrologie et le coaching, puissent dĂ©finir chacune le cadre de leur exercice, leurs principes moraux.
Ceci dans le but de pouvoir s’intĂ©grer plus naturellement Ă  un parcours de soins classique. Et apporter un cadre sĂ©curisant Ă  leurs clients et patients.

Quelques exemples:

  • dĂ©finir la sophrologie comme une mĂ©thodologie et des techniques du domaine des Sciences Humaines.
  • dĂ©finir les instances rĂ©fĂ©rentes et garantes de l’Ă©thique et de la dĂ©ontologie de la profession.
  • dĂ©finir les principes gĂ©nĂ©raux d’exercice de la sophrologie.
  • le respect de la personne, de sa libertĂ© et de sa dignitĂ©.
  • les règles de discrĂ©tion et de confidentialitĂ©.
  • les limites de son domaine de compĂ©tence
  • les obligations de supervision et de formation
  • la solidaritĂ© avec les confrères sophrologues et les professionnels de l’Ă©cosystème du client, patient.
  • la dĂ©finition des sanctions, de leur Ă©chelle et de leurs modalitĂ©s d’application.

Ainsi après l’appel Ă  un système de santĂ© plus intĂ©gratif. Ce petit tour d’horizon des possibilitĂ©s de structurer et d’encadrer une profession nous montre que cela est Ă  portĂ©e de main pour la sophrologie. Que chaque thĂ©rapie et profession de santĂ© et de bien-ĂŞtre agisse Ă©galement dans ce sens. Et l’efficacitĂ© et la richesse de notre système de santĂ© sera que chaque personne et chaque problĂ©matique pourra ĂŞtre regardĂ©e et Ă©clairĂ©e par une diversitĂ© de points de vu. Et permettre Ă  toute personne de cheminer vers la guĂ©rison et l’Ă©panouissement.

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