Sophrologie et développement personnel

Sophrologie et dévelop-pement personnel

Au gré de mes rencontres personnelles ou professionnelles, cette question revient inévitablement:

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Sous un angle étymologique, c’est une science qui a la prétention, et le noble but d’étudier les conditions pour que l‘âme soit en équilibre, en harmonie. Et ainsi que l’on puisse vivre avec un esprit apaisé. Cette science aide le sophrologue à élaborer une démarche d’accompagnement, de soin, de bien-être, qui peut s’appliquer dans tous les domaines de notre vie.

Mais pour connaître la sophrologie, il faut avant tout la pratiquer.

C’est une expérience à vivre personnellement avec son corps et avec tout son être.
En sophrologie, on parle souvent de « favoriser la vivance » et de faire « des pratiques vivantielles ». Ce qui pourrait se résumer en « faire l’expérience de la vie en soi« , se focaliser sur l’expression de la vie en soi.
En effet dans les séances collectives, chacun(e) vit sa propre expérience en exécutant la même pratique. Car l’expression de la vie et son ressenti est différente pour chacun et chacune d’entre nous.

À quoi peut servir la sophrologie ?

La sophrologie est au service de la vie, de notre bien vivre et de notre épanouissement.

Ce que peut nous apporter la sophrologie, c’est une redéfinition de nos schémas mentaux, de nos comportements. A moyen terme, une redéfinition de nos connexions neuronales.
Pour que nos comportements, nos habitudes, nos réflexes et nos réactions soient plus fonctionnels et vertueux, au regard de notre problématique, de nos besoins personnels et des objectifs que l’on veut atteindre.
Voici un petit aperçu des bénéfices que l’on peut espérer à court terme.
Meilleure vitalité, meilleure santé, meilleure qualité de sommeil, meilleure relation à soi-même, meilleure compréhension de nos émotions, apaisement du mental, meilleure capacité à prendre du recul, des relations plus saines avec notre entourage.

La sophrologie propose de poser un regard nouveau.

La sophrologie propose avant tout de tourner le regard vers l’intérieur.

Un des apprentissages essentiels qu’induit la pratique régulière de la sophrologie, c’est le « retour à soi« .

Revenir à soi est primordial pour reprendre sa vie en main dans nos sociétés occidentales urbaines où nos comportements sont le plus souvent agités, et notre attention complètement tournée vers l’extérieur de notre corps.

La sophrologie propose avant tout de « s’occuper de soi »
les relaxations dynamiques et la « sophronisation » de base sont des pratiques d’entraînement psychiques qui sont essentielles en sophrologie. Qui initient et accompagnent presque tous les parcours de sophrologie.
La sophronisation de base nous invite à ramener notre attention vers notre corps, qui est notre outil privilégié pour vivre le moment présent, pour ressentir et vivre la présence de ce moment fugace et extrêmement riche dans toutes les parties de notre corps. Et cette attention soutenue à notre corps et au moment présent, nous permet de pouvoir le partager de manière plus intense avec notre entourage.
La relaxation (ou entraînement) dynamique du premier degré nous invite à tourner notre attention à l’intérieur de notre corps, à aller à la rencontre de nos sensations.
Cela fait partie de cet entraînement psychique qui va peu à peu modifier nos schémas mentaux, puis neuronaux. Et enfin nos routines et schémas comportementaux.

Le cercle vertueux du retour à soi, pour mieux s’ouvrir aux autres.

  • Se relier et apprécier le moment présent. Jouir de nos sens dans le présent.
  • Apaiser le mental en se focalisant sur les sensations du moment présent en nous.
  • Baisser du niveau de stress en l’absence de contrainte ou de besoin d’adaptation.
  • Une action plus juste et plus adaptée car c’est souvent le mental qui augmente nos peurs, nos angoisses et le niveau de stress.
  • Si le stress permet de mettre le corps en état de réaction physique et psychologique.
    La baisse du niveau de stress va permettre une détente musculaire, un apaisement psychologique, et favoriser les fonctions de repos, de digestion, d’homéostasie (retrouver un équilivre intérieur), et de régénération.
  • Un meilleur sommeil, meilleure digestion, gestion du sucre, des équilibres hormonaux
  • Une meilleure récupération, réparation cicatrisation, meilleure intégration des apprentissages.
  • Une meilleure gestion de sa vitalité, de ses émotions.
  • Une meilleure connaissance de soi, de ses besoins.
  • Une meilleure relation à son environnement.

La sophrologie comme porte vers son plein déploiement

👉 La sophrologie est donc une pratique qui va enrichir la relation que l’on a à soi.

👉 La sophrologie fait partie de ces disciplines qui invitent au travail intérieur (Taïchi, Qigong, Taikiken, Aikishintaiso, Bagua Zhang, Taiji Quan, Xin Yi Quan, Baji Quan …)

👉 La pratique régulière de la sophrologie nous permet de poser les bases pour un développement personnel fructueux et harmonieux.

Si vous souhaitez partager cet article