On parle souvent de croyances limitantes. Il est vrai que notre parcours, notre société et notre mode de vie, ont généré, pour la plupart d’entre-nous, des pensées limitantes.
Cela peut être des croyances tellement puissantes et profondes, qu’elles conditionnent complètement notre vie, nos pensées et nos choix.
Nous les entretenons, consciemment ou inconsciemment, par nos discours souvent stéréotypés. Ou des maximes que l’on se transmet de génération en génération.
Bienvenue sur mon blog destiné à promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici ! BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]
La fable de l’éléphant enchaîné
J’aime bien cette histoire de l’éléphant adulte enchaîné à un petit pieu de bois.
Parce qu’il a grandi attaché à ce pieu de bois. Et que lorsqu’il était petit, il mettait fin à toutes ces tentatives d’évasion. Cet éléphant a fini par se résigner et intégrer le fait qu’il était inutile de chercher à se détacher tant qu’il y aurait ce pieu de bois.
Alors que de toute évidence, le petit pieu de bois ne résisterait pas longtemps à la force de cet éléphant devenu adulte.
« Ses efforts infructueux ont été gravés dans sa mémoire l’empêchant ainsi de se mettre en mouvement… Et de s’en aller.
Nous sommes tous attachées à de nombreux pieux qui nous empêchent de passer à l’action et bloquent notre évolution»
Remplacer nos croyances limitantes par des croyances épanouissantes
Et si les croyances porteuses d’épanouissement, étaient l’antidote aux croyances limitantes qui nous maintiennent dans l’immobilisme, dans la frustration et la résignation ?
Il a toujours existé des croyances vertueuses, qui faisaient que nos pensées étaient plus positives. Des pensées qui nous portaient vers plus d’ouverture aux autres, plus de sérénité envers l’avenir et donc plus d’actions sages et vertueuses.
Mais ces croyances souvent issues des sagesses les plus anciennes, et des cultures les plus diverses, étaient difficile à rassembler.
Nous avons donc fait appel aux meilleur(e)s expert(e)s en la matière, pour compiler dans un livre numérique, les croyances profondes, les plus porteuses d’épanouissement.
Les 3 croyances qui ont changé ma vie
« Fais ce que peut, fais ce que dois »
Les paroles d’une grand-mère : C’est un des premiers mantras qui est apparu dans ma vie. Et dont j’ai pris conscience à l’adolescence de tout son potentiel bénéfique. C’est ma grand-mère maternelle qui me le répétait sans cesse. Je pense que cela venait d’une expression de son « patois » natal. À chaque fois qu’elle sentait que je me souciais, d’une tâche à effectuer, d’un résultat à atteindre. Elle me disait « fais ce que peut, fais ce que doit ». Que j’ai traduit par « celui qui fait tout ce qu’il peut, fait tout ce qu’il est tenu de faire au regard tout le monde ». Donc ne crains rien, on ne pourra rien reprocher à celui ou celle qui a le sentiment d’avoir fait tout ce qui est en son pouvoir.
Les bienfaits du mantra : Moi, qui suis d’une nature anxieuse, que ces paroles me faisaient du bien. Elles me permettaient de me concentrer sur tout ce que je pouvais mettre en place pour atteindre mes objectifs. Puis de me détacher du résultat, avec le sentiment du devoir accompli. Mon énergie est mise en totalité dans la phase où j’ai de la maîtrise. Puis je lâche prise ce sur quoi je n’ai pas de maîtrise ». En plus avec la fierté d’avoir donné le meilleur de moi-même, en dépit de l’attente de toute forme de résultat. C’est pour moi, une croyance simple et tellement fonctionnelle, qui dirige notre énergie, là où elle est la plus efficace et efficiente.
« Tout le monde s’aide, personne se crève »
L’autre mantra de ma grand-mère : « Tout le monde s’aide, personne se crève ». Dans la famille, il y avait une joyeuse ambiance de solidarité dans les tâches ménagères. Et tout le monde s’exclamait naturellement « tout le monde s’aide, personne se crève ». Je pense que c’était une maxime issue des corvées paysannes, où les familles voisines se rassemblaient pour effectuer les travaux agricoles les plus fastidieux.
Les bienfaits du mantra : La vision positive issue de cette solidarité, nous amène à prendre conscience que lorsque j’aide quelqu’un, moi et lui/elle sommes moins fatigués. Pour moi c’est vraiment une croyance soutenante et qui nous guide vers l’ouverture vertueuse aux autres et l’épanouissement.
« Tout est bien dans ce qui vient »
Le troisième mantra qui a illuminé ma vie d’une manière particulière et m’a permis de nourrir une confiance solide en l’avenir. Je l’ai entendu lors d’un stage de développement personnel. C’était un atelier de danse libre, instinctive. Et le formateur, nous expliquait comment faire. Donc, de partir d’une sensation dans le corps, d’une envie d’expression, et se laisser guider dans le mouvement par cette impulsion initiale. Il avait rajouté de toute façon « tout est bien dans ce qui vient ».
Dans le sens « inutile de réfléchir, d’analyser ou de trier parmi ce qui nous anime », puisque tout est digne d’être exprimé et tout est intéressant à explorer.
Mais dans ma tête, ces paroles ont résonné au premier degré. Comme si c’était un décret, que dorénavant, tout ce qui allait advenir serait « le bien ».
Les bienfaits du mantra : Plus cette phrase « tout est bien dans ce qui vient » tournait dans ma tête, plus j’intégrais que je pouvais me détendre face à l’avenir.
Plus je pouvais envisager le futur positivement, plus je gagnais en sécurité intérieure et en sérénité.
Je pose désormais un regard positif sur tout ce qui advient dans ma vie. J’apprécie, je m’émerveille et je remercie pour tout ce que la vie me propose. Cela n’enlève pas les difficultés, mes doutes, mes peurs, mais mon attitude est différente. De savoir que je peux douter ou appréhender pour des choses qui sont bonnes pour moi, m’amène vers plus d’écoute, d’ouverture, de compassion et aussi cela guide mon développement personnel. Alors qu’avant j’étais plus dans la crispation, la fermeture,, le rejet ou la défensive.
Conclusion
Nous sommes tous et toutes né(e)s dans des familles et des cultures qui nous ont transmis des croyances soutenantes et vertueuses. Ainsi que des croyances qui vont nous limiter et nous enfermer.
C’est à nous d’en prendre conscience, et de trier parmi tout ce qui nous a été transmis.
Et de nourrir les croyances les plus porteuses en fonction de nos choix de vie, de nos objectifs de vie.
Pour ma part, j’ai choisi
– d’inviter la bienveillance avec le mantra « fais ce que peut, fais ce que doits ».
– d’encourager la solidarité et les partages avec le mantra « tout le monde s’aide, personne se crève »
– de cultiver la confiance inconditionnelle avec le mantra « tout est bien dans ce qui vient »
En espérant que vous ayez pu trouver dans cet article, des ressources ou un éclairage particulier, vous permettant d’avancer vers votre plein déploiement.
Philippe de Philisophro
[thrive_leads id=’30235′]