STRESS 3/5
Faut-il vaincre le stress ?
La sophrologie propose plutôt des pistes pour cheminer sur la connaissance de nos états de stress et les moyens d’en avoir une meilleure maîtrise.
Bienvenue sur mon blog destiné à promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici ! BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]
Il est vrai que le stress, peut nous apparaître comme un ennemi invisible qu’il faudrait abattre.
Mais ce réflexe de vouloir éliminer ou détruire ce qui nous crée de l’inconfort ou menace notre santé, est pour moi encore issu d’un mode de fonctionnement calqué sur la réaction liée au stress et à notre instinct primitif de survie.
Essayons de prendre du recul et de pondérer cette réaction avec notre cortex préfrontal.
Le stress peut être positif pour nous :
- Certes, la réaction de stress est un programme inconscient et primitif, mais il a permis la survie de l’humanité, en la dotant de réactions rapides et explosives face à un danger imminent menaçant sa survie.
- C’est donc un signal à prendre en compte dans nos choix et nos actions. Il est bon de reconnaître nos états et comportements liés au stress. Ainsi que de comprendre les conditions dans lesquelles ils se manifestent.
- Le stress et ses symptômes sont liés à notre pouvoir d’adaptation. Pouvoir s’adapter aux fluctuations de notre environnement et rester aligné et en équilibre, c’est tout de même une fonction importante. D’autant plus dans notre monde actuel, rapide, multiple et divers.
- La réaction de stress nous permet de nous dépasser, de donner la pleine mesure de nos capacités et de nos compétences.
- L’organisme va mobiliser toute son énergie pour que la situation reste positive pour nous. Il va nous préparer et nous mettre en éveil pour agir ou réagir au bon moment.
Mais sans oublier tout ce que ça coûte à notre physiologie de fonctionner en « mode stress ».
Sans oublier non plus de fournir à notre organisme des temps de repos assez conséquents, et une alimentation adaptée pour se « régénérer », se rééquilibrer et refaire le plein.
Des périodes de stress bien maîtrisées peuvent renforcer la confiance en soi et notre capacité de résilience.
Combattre le stress :
Ainsi, le stress n’est ni un paradis, ni un enfer.
C’est un outil puissant qu’il faut savoir utiliser et également apprendre à en gérer les effets.
Si le stress est un ensemble de réactions et de symptômes qui nous alertent d’un danger.
1- Nous pouvons choisir tout simplement de sortir complètement de cette situation dangereuse.
C’est parfois la décision la plus sage et la plus sécurisante, surtout lorsque l’on est en phase d’épuisement.
2- Nous pouvons résoudre le problème pour que la situation ne nous apparaisse plus comme un danger. Ce peut être développer ou renforcer des compétences, qui vont nous faire sentir en maîtrise de ces situations auparavant inquiètantes.
C’est ce que nous propose la sophrologie : gérer au mieux le stress
Il faut comprendre que la réaction de stress est le reflet du rapport qu’il y a entre :
- l’évaluation que nous faisons de la dangerosité d’une situation (son côté menaçant notre confort et notre tranquillité)
- et l’évaluation que l’on fait de notre propre capacité à y faire face.
Vu ainsi, en tant que sophrologue, je vois de nombreux leviers qui peuvent être activés pour agir sur le niveau de stress.
Developper notre intelligence émotionnelle :
On peut dire que le stress est avant tout une réaction émotive et subjective face à une situation (réelle ou imaginaire d’ailleurs).
Que cette réaction soit de la peur, de la frustration, de la colère ou toute autre, il est bon de la reconnaître, de l’accueillir et de la comprendre avant d’agir ou de réagir.
La sophrologie donne des outils pour toutes ces phases et peut donc être une piste pour développer ses « compétences » émotionnelles. Pour renforcer le lien à son corps et ses émotions. Pour ne plus être affligé(e) ni submergé(e) par elles. Mais pour faire de nos émotions des alliées.
Développer nos compétences physiques et cognitives :
Le stress naît du rapport déséquilibré qu’il y a entre notre capacité de réponse et la dangerosité de la situation.
Donc un des premiers leviers que nous avons est d’agir pour développer, enrichir et pratiquer nos compétences. Et constamment de les remettre en question pour qu’elles restent adaptées aux défis auxquels nous avons à faire front.
Donc, face au stress , se former et développer ses compétences, c’est primordial. Effectivement chaque fois que nous pratiquons une nouvelle discipline, nous ressentons du stress. Mais plus nous recommençons, plus la confiance arrive, et se développe au cours de la pratique ou des entraînements. Jusqu’à ce que cette pratique devienne un plaisir, où le niveau de stress est complètement maîtrisé et adapté aux enjeux du moment.
Développer notre confiance en soi :
Après avoir développé ses compétences et capacités adaptatives, il faut être capable de les appliquer et de les déployer avec confiance. Et ce n’est pas toujours si simple.
Car nos éducations familiales et culturelles ont mis des croyances, des limites, des règles, des injonctions même, qui peuvent parfois entraver nos projets, nos envies et nos actions.
Tout ceci crée des conflits intérieurs qui nous empêchent d’agir dans la vie avec confiance.
Parce qu’avoir confiance en soi et ses capacités, c’est limité le niveau de stress ressenti.
La sophrologie, propose toute une démarche de connaissance de soi, pour rechercher et ramener à la conscience tous ces conflits intérieurs qui entravent notre libre cheminement.
Trois techniques rapides de sophrologie pour faire redescendre le stress :
- La respiration lente et profonde : nous pouvons nous poser tranquillement et faire une dizaine de respirations. En veillant à l’inspire à faire rentrer l’air de plus en plus profondément, jusqu’à repousser le ventre et soulever les épaules. À l’expire concentrons nous à faire ressortir l’air le plus lentement possible, et de plus en plus lentement. Tout en restant confortable, et en constatant que cela nous fait du bien.
- La visualisation : en fermant doucement les yeux, nous nous relions mentalement à un lieu qui nous procure des sensations agréables de sécurité, de paix et de joie. Prenons le temps de nous imprégner de son atmosphère, de visualiser des détails et de ressentir de plus en plus profondément des sensations agréables de détente de paix et de sécurité.
- Et enfin, la troisième technique rapide de sophrologie, nécessite de nous entraîner avant. Il s’agit de faire un geste, ou de toucher une partie de notre corps pour retrouver notre équilibre apaisé. C’est comme un geste fétiche ou superstitieux. Mais il nécessite de le répéter régulièrement pour associer le geste aux sentiments de détente et de paix. Si vous êtes sujet au stress, vous avez peut-être déjà un geste inconscient, ou un élan à vous toucher le nez, l’oreille ou les doigts des mains pour gérer cette montée de stress. Vous pourrez l’utiliser maintenant consciemment. Sinon je vous engage à choisir un geste discret et réconfortant qui montrera de plus en plus d’efficacité au fur et à mesure de son « utilisation ».
En résumé et pour conclure
Pour gérer le stress, nous avons vu que l’on pouvait :
- agir sur la cause du stress. Fuir ou résoudre la situation inconfortable.
- agir sur la représentation que l’on a de la menace. C’est sortir de nos représentations mentales, revenir au corps et au message qu’il nous délivre par l’intermédiaire de nos émotions.
- agir sur notre potentiel de riposte ou d’être à la hauteur. En nous formant et développant nos compétences dans les multiples domaines.
- agir sur l’idée que l’on a de notre potentiel. C’est la confiance en nous et en nos diverses compétences.
En espérant que vous avez pu trouver dans cet article un éclairage ou des ressources pour déployer votre potentiel et aller vers la pleine expression de vous-même.
Philippe de Philisophro
[thrive_leads id=’30235′]
Merci pour ton article. Il est intéressant et on peut l’appliquer dans notre quotidien pour réduire le stress. j’appliquerais les techniques de la sophrologie.
Bienvenue Vanessa. Merci pour ton retour et ton intérêt pour la sophrologie, pleine de ressources bien-être. À bientôt !
ah mais super, je ne connaissais pas cette idée de geste » doudou ». Quelle bonne idée! et je vais effectuer plus de respirations profondes, merci pour le rappel!
Bienvenue Marion ! Oui c’est le geste doudou ou fétiche ou le geste signal. Il « signale » au corps le besoin de ressentir un certain sentiment… de la détente, de la confiance…etc ! À bientôt !
Merci pour cet article, les écrits sur le stress sont souvent négatifs, c’est intéressant de voir l’autre côté. Et j’ai bien noté l’anecdote sur le geste, je vais faire plus attention à l’avenir pour le découvrir.
Bienvenue Diane, merci pour ton retour d’expérience !
Le geste en effet, tu peux le découvrir ou le créer.
Comme un geste fétiche.
Bonne exploration à toi !