Du stress à la liberté

Rester zen

3 habitudes pour rester zen

Harmonie, centrage et élévation. rester zen

Comment évaluer notre niveau de stress au quotidien ?

  • Pourquoi est-ce important de rester zen ? Est-ce que l’on est tous stressés ? Est-ce naturel de stresser ? Quel est mon niveau de stress ?
  • Il existe des manifestations physiques et comportementales qui peuvent nous renseigner sur notre niveau de stress à un instant T. Vous pouvez les trouver facilement sur internet. Je vous proposerai plus tard un test, qui pourra être un indicateur de votre niveau de stress. Et ainsi en savoir un peu plus sur le niveau de contrainte que subit votre corps dans votre vie quotidienne.
  • Le stress est le signal d’un besoin d’adaptation. Il est donc inhérent à toute vie, à tout être vivant. C’est la preuve qu’il est doué d’un pouvoir de s’adapter à son environnement. Donc il existe un stress de base, propre à chaque espèce vivante, à chaque individu également, en corrélation avec sa constitution, avec son fonctionnement mental et sa personnalité en général. Et un stress additionnel lié au contexte extérieur.
    Alors que pouvons-nous faire lorsque le niveau de contraintes subies dépasse régulièrement nos capacités adaptatives ?

Découvrez trois méthodes pour rester zen au quotidien

1- Aprendre à contrôler sa respiration :

Notre respiration est la plupart du temps autonome et inconsciente.
Elle est gérée comme beaucoup de nos fonctions vitales par le système nerveux autonome.
Mais vous avez sûrement remarqué que vous pouvez arrêter de respirer (temporairement pour rester en vie). Que vous pouvez décider de respirer plus rapidement ou plus lentement.
Cette possibilité de prendre la main sur notre respiration est une fonction précieuse pour notre bien-être. Pour cette liberté que nous voulons conquérir. Liberté de vivre ce qui est bon pour nous.
Installez-vous confortablement, dans un endroit calme si possible. Et respirez lentement et profondément pendant 5 minutes. Vous donnez ainsi le signal à votre organisme de se calmer et de revenir à un état de sérénité. Le sophrologue explore le thème de la vitalité et de la respiration. Et ainsi vous permet de développer votre talent à rester zen.

2- Prendre du temps pour soi:

Il est important pour notre équilibre général, de réserver quotidiennement du temps rien que pour soi.
Le chat est un maître en la matière, et en général tous les animaux qui sont motivés par leur autonomie.
Tous les animaux souverains et autonomes, sont mus par le ressenti de ce qui est bon pour eux.
Les animaux vivants en société plus ou moins organisée, ont des choix et des actions mues par ce qui est bon pour la communauté.
Ainsi pour notre équilibre prenons quelques minutes par jour, plusieurs fois par jour. Et quelques heures par semaine ou par mois pour faire ce que nous avons besoin de faire.
Prenons conscience que ce que nous avons besoin de faire pour nous, est vital pour notre épanouissement et notre bonheur.
Ma prescription: Prenez 5 minutes par jour (matin midi et soir) pour mettre votre corps en mouvement (étirez-vous, bougez librement, dansez …). Pour rêver (parlez, criez, écrivez des choses personnelles …). Pour vous détendre (méditez, contemplez …). Vous pouvez également pratiquer la sophrologie quotidiennement. Et ainsi muscler votre capacité à rester zen.

3- Cultiver la gratitude :

Le sentiment de gratitude a des effets merveilleux et magiques sur tout notre être. Il libère dans notre corps « les hormones du bonheur ». Et notre esprit devient plus ouvert et plus calme pour accueillir tout ce qui est bon dans notre vie.
Ce sentiment de gratitude, je pourrais le résumer par la prise de conscience suivante:
« Quelle chance pour moi de … et merci pour ça »,
Le sentiment de gratitude génère un véritable cercle vertueux.
Plus j’ai de la gratitude, plus je suis conscient et j’apprécie ce qui m’arrive de positif (bon pour moi), et plus j’ai envie de remercier.
La gratitude peut être un « merci » sans support, envoyer dans l’air, dans l’espace. Ou ce peut être un « merci » adressé à la Vie, à l’Univers, ou à une force transcendantale.
Chaque matin au réveil et chaque soir avant de vous coucher, remerciez pour trois choses qui vous font du bien (Par exemple: être en vie, en santé, avoir une maison, une famille). Ou d’avoir vécu un événement qui vous fait du bien. Et ainsi vous pourrez pas à pas vers ce souhait qui est de rester zen.

Philisophro du stress à la liberté


 Cette page vous a plu ?

ET VOUS SOUHAITEZ ËTRE INFORMé(E)S DES DERNIERS ARTICLES PARUS.
MERCI DE M 'ENVOYER VOS COORDONNéES (NOM + EMAIL)
eN M'ENVOYANT VOS INFORMATIONS? VOUS M'AUTORISEZ à VOUS ENVOYER DES eMAILS.
ET VOUS POURREZ VOUS DéSABONNER à TOUT MOMENT.

Si vous souhaitez partager cet article