STRESS 2/5
« Suis-je touché(e) par le stress ? »
C’est une question que beaucoup de gens se posent. Et il est légitime et important de s’interroger.
Mais c’est une question à laquelle il faut répondre avec attention et prudence.
Cet article fait suite à « le stress c’est quoi ?»
Bienvenue sur mon blog destiné à promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici ! BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]
Dans nos sociétés modernes, nous sommes tous et toutes de près ou de loin confronté(e)s à des enjeux de performance ou d’adaptation multiples.
Donc nous sommes tous et toutes sujet(te)s à un stress répété, plus ou moins important.
👉Stress test : teste ton stress en moins de 5 minutes.
D’autant plus que celui-ci peut être sournois. Voyons ce que la sophrologie peut nous apporter.
Et voici quelques indices pour pouvoir le démasquer.
Quels sont les symptômes du stress ?
Si le stress n’est pas toujours la première chose à laquelle on pense quand le désordre s’installe dans nos vies. Nous pouvons peut-être l’identifier indirectement par les symptômes qu’il provoque chez nous.
- Une certaine agitation inhabituelle : car le stress déclenche un programme d’adaptation en urgence, où l’organisme redirige toute son énergie dans les muscles, notamment des membres, pour combattre ou fuir.
- Une certaine confusion mentale : car les fonctions de prise de recul et d’organisation sont court-circuitées pour laisser place à un mode automatique de « survie ». Donc notre façon de fonctionner, peut ressembler à de la confusion mentale.
- Une certaine agressivité ou réactivité excessive : due à la libération d’hormones comme l’adrénaline censée nous préparer au combat.
- Une difficulté à gérer nos émotions : car le corps se met en « programme automatique », où c’est le cerveau limbique qui prend les commandes de nos actions et réactions. Et c’est la partie instinctive de notre cerveau, le siège de nos émotions. La partie pré-frontale de notre cerveau, celle qui permet la réflexion, la gestion des émotions, la prise de recul, l’élaboration d’une stratégie, est complètement court-circuitée.
- Les symptômes physiques : une respiration plus rapide et plus superficielle. Le cœur qui s’accélère et la tension artérielle qui augmente. La sensation de fringale ou le besoin de manger surtout sucré. Des tensions dans les bras, les jambes, le cou, le ventre, les lombaires. Une sueur plus abondante au niveau des aisselles et des mains.
- Les symptômes psychiques : une hypersensibilité aux bruits, aux odeurs, aux contacts tactiles, aux émotions des autres.
- Une tension physique, qui se situe généralement au niveau des bras, de la mâchoire, du cou des épaules et du ventre.
Ainsi, si nous sommes régulièrement, sujet(te)s à de telles manifestations, dans nos activités professionnelles ou personnelles, il y a de fortes probabilités pour que notre vie soit impactée par le stress.
Dois-je me méfier du stress ?
Il existe un niveau de stress qui peut nous permettre de renforcer nos performances physiques et psychologiques. En général, c’est un stress choisi, avec une large capacité de contrôle. Il est alors occasionnel et suivi d’une période de repos adaptée. Ce stress peut donc être bénéfique pour l’organisme. Celui-ci a le temps et les ressources de ramener à l’équilibre tous les effets et les débordements hormonaux auxquels il a été confronté.
Mais pour la plupart d’entre-nous, la pression et le niveau de contrainte ne sont pas choisis, ni maîtrisés. Les débordements et les emballements du stress sont alors répétés, voire quotidiens et en plus sur une longue période. Nous nous exposons ainsi, à des effets indésirables et chroniques. Dont je vais vous donner un aperçu pour vous aider à prendre conscience de l’enjeu que peut représenter le stress vécu de manière chronique.
- Des effets physiologiques chroniques : fatigue persistante. Maux de tête, du cou, des épaules et du ventre (au niveau de l’estomac, du diaphragme et des intestins). Troubles digestifs et du transit. Problèmes cardiovasculaires, diabète. Douleurs dorsales, perturbation du sommeil, problèmes cutanés. Baisse de l’immunité (sensibilité aux affections et aux allergies). Tics nerveux, tensions dans la mâchoire …
- Des conséquences chroniques sur notre état émotionnel : irritabilité, instabilité et hypersensibilité émotionnelle. Comme l’anxiété, les phobies, l’agressivité, les peurs excessives, l’angoisse, l’euphorie, la tristesse, la négativité, la dépression.
- Des effets chroniques sur nos comportements : attitude négative envers soi-même et les autres. Dépendance aux anxiolytiques, à l’alcool, au tabac et même aux hormones du stress. Les conduites à risque et prises de risques irréfléchies. Hyperactivité, trouble de la concentration et de la mémorisation. Apathie, procrastination. Troubles obsessionnels Compulsifs (TOC)
👉🏼Rester zen 👉🏼Voici mes 3 routines bien-être qui ont changé ma vie
Bref l’état de stress chronique conduit à l’épuisement de l’organisme et à des conséquences difficilement réversibles. La sur-stimulation des glandes surrénales pour libérer le cortisol et l’adrénaline entraîne une hypertrophie dangereuse du cortex surrénalien. Inversement, la rate et le thymus, impliqués dans le système immunitaire, s’atrophient peu à peu. Et enfin, le stress ayant un effet acidifiant, l’estomac et le duodénum sont exposés à un fort risque d’ulcère.
Ce qu’il faut retenir du stress chronique
Quand notre organisme est confronté régulièrement à des exigences d’adaptation et de performance. Par la variété de nos tâches quotidiennes. Par le manque de temps, par un cadre de vie ou de travail insuffisamment serein et sécurisant. Notre corps déclenche un « mode stress » où celui-ci est plus performant.
Mais il rentre dans un fonctionnement très gourmand en énergie, et qui oublie toutes les fonctions « bien-être ». C’est donc un mode qui rompt les grands équilibres et épuise l’organisme, d’abord physiquement, puis psychologiquement.
Après un certain temps (propre à chaque organisme), nous commençons à développer des symptômes, des maladies chroniques dues aux déséquilibres persistants.
C’est un cercle vicieux dont il est de plus en plus difficile, l’épuisement aidant, de sortir et d’inverser le sens.
👉Stress test test ton stress en moins de 5 minutes.
À vous de savoir si votre vie et votre liberté sont impactées par le stress.
En espérant que vous ayez pu trouver dans cet article, des ressources ou un éclairage particulier, vous permettant d’avancer toujours plus vers votre plein déploiement.
philippe de Philisophro
[thrive_leads id=’30235′]