CONFIANCE EN SOI 3/5
Quand la vie nous met dans l’inconfort, dans la difficulté, dans l’insécurité, dans le doute.
À qui, à quoi peut-on se raccrocher ?
Bienvenue sur mon blog destiné à promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici ! BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]
En sophrologie, toute démarche de connaissance ou de développement de soi, commence, en général, par l’accueil de ce qui « est ». En toute objectivité, avec bienveillance, sans analyse, sans jugement, sans attente.
Ceci fait partie de l’approche sophrologique centrée sur la personne. Chacun(e) a un niveau et une qualité d’estime de soi qui lui est très personnelle. Et c’est à partir de là, de cet accueil et de cette prise de conscience que le sophrologue va pouvoir nous proposer de travailler certains aspects de notre relation à nous-même. De développer certaines compétences et capacités pour aller vers une meilleure estime de soi.
Renforcer notre vitalité
Souvent, la première capacité à travailler, et c’est assez contre intuitif, c’est notre vitalité.
En effet comment renforcer l’estime de soi, si l’on a peu d’énergie ? Si l’on est souvent malade ou fatigué(e) et qu’il nous est difficile de relever les défis du quotidien ?
Remonter son niveau d’énergie, c’est vraiment essentiel pour commencer le chemin.
Cela nous permet en premier lieu d’avoir plus « le moral », donc plus de positivité dans le quotidien. Ensuite, cela permet de pouvoir envisager l’avenir avec plus de confiance et d’ambition. Car nous avons la force de relever nos défis. Ce qui augmente notablement la confiance et l’estime de soi.
En fait, avoir une meilleure vitalité est un atout pour commencer à passer à l’action et à atteindre nos premiers objectifs. Pour voir l’estime de nous-même sous un angle nouveau.
Tourner notre regard vers l’intérieur
Tourner notre regard vers l’intérieur de soi, c’est pour moi, une capacité essentielle que nous permet de développer la sophrologie.
Avec la capacité à se recentrer, à ramener son attention sur son corps et sur le moment présent.
Pour cultiver l’estime de soi, ramener régulièrement l’attention sur et à l’intérieur de soi est une discipline centrale. C’est une discipline qui s’acquière par la répétition régulière de pratiques d’écoute de soi, de présence et de recentrage.
Et très logiquement, toute cette attention et cette bienveillance, apportées à notre corps, mais aussi à tout notre être, vont nourrir la relation à nous-même.
Tourner notre regard à l’intérieur nous conduit à être au contact de tout ce qui se vit en nous, nos besoins, nos envies, nos émotions, nos sensations …
Ramener régulièrement son attention au corps, c’est aussi revenir à la matière et au moment présent. Et nous savons que les peurs et les angoisses viennent souvent d’un excès de mentalisation. En-tous-cas, elles sont alimentées et amplifiées par nos projections mentales sur notre futur ou notre passé.
Ainsi, les pratiques corporelles régulières sont un excellent moyen de cultiver une bonne relation à soi et de renforcer l’estime de soi.
Gérer notre stress et nos émotions
Ce sont deux leviers puissants que la sophrologie nous propose d’activer pour :
- Dans un premier temps : gérer les manifestations désagréables que provoquent en nous, les montées de stress et d’émotions débordantes.
Car avoir des outils et un entraînement pour maîtriser les réactions physiques et physiologiques que ces « programmes » instinctifs et inconscients génèrent en nous, peut-être précieux.
Ce sont en gébéral, des techniques simples pour revenir rapidement à un état apaisé, ou tout du moins avec une capacité à prendre du recul et à mettre du rationnel et de la conscience sur la situation.
Ainsi, gérer ses réactions, c’est préserver voire, faire grandir l’estime de soi.
Inversement, se constater rouge, essouflé(e), bredouillant des paroles incompréhensibles, peut-être délétère pour l’estime que l’on a de soi. - Dans un deuxième temps : reprendre le contrôle de notre vie.
Nous avons tou(te)s fait l’expérience de paroles ou de gestes regrettables en étant débordé(e) par le stress ou l’émotion.
La gestion de notre stress et de nos émotions va nous donner l’opportunité de remettre de la capacité de choix dans ces moments délicats.
Et le fait de reprendre le pouvoir dans ces moments chaotiques, est un formidable moyen de reprendre confiance en soi et de nourrir l’estime de soi.
L’image que nous avons de nous-même
La sophrologie, propose également des pratiques qui nous invitent à aller à la rencontre de l’image que nous nous faisons de nous.
Ce peut être une exploration intéressante, pour découvrir les nombreuses projections mentales que nous faisons sur notre représentation « imaginaire ».
C’est également l’occasion de mettre de la conscience sur l’origine et l’intérêt de ces projections.
Le chemin est parfois long et fastidieux, mais c’est souvent l’occasion de mettre en lumière les conditionnements et les formatages qui ont jalonné notre éducation. Et qui ont nourri les croyances que nous avons sur nous-même.
Donc comme vous pouvez le préssentir, ce travail sur l’mage de soi peut être la pierre angulaire d’une estime de soi plus juste et plus équilibrée.
Voilà, ce que je voulais vous partager aujourd’hui sur cette notion essentielle de notre bonheur, qu’est l’estime de soi. Et comment la pratique de la sophrologie pouvait la renforcer.
En espérant que vous avez pu trouver dans ces lignes, des ressources ou un éclairage particulier, pour vous permettre de faire un pas de plus vers votre plein déploiement.
Philippe de Philisophro
[thrive_leads id=’30235′]