La sophrologie est une science, qui étudie entre autres notre relation à la vie, à l’existence.
La sophrologie m’invite aussi à accueillir les manifestations de la vie en moi, et à prendre soin de cette relation. L’entraînement dynamique du premier degré est une pratique qui me relie et me rappelle à tout ce qui se vit en moi. Elle me fait me sentir vivant.
Cet article participe à un événement interblogueurs
organisé par
Madame Shiitake
Laura nous challenge sur le thème suivant : « Partagez ce qui
vous fait vous sentir vivant ».
J’apprécie particulièrement ses recettes, vous pouvez aller tester
celles-ci, pour vous sentir vivants du côté de l’assiette :
=> Recette de bowl cake framboise, coco et chocolat
=> Recette de poisson cru au lait de coco
Aller à la rencontre de la vie en soi pour se sentir vivant(e)
Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, a développé une pratique pour aller redécouvrir ce qui se vit en nous. Pour nous relier à ce monde intérieur, trop souvent ignoré et délaissé. Cet univers intérieur subtil, où se manifeste la vie dans toutes ses dimensions.
Cette pratique, qu’il a nommée RD1 (Relaxation Dynamique du premier degré / ou entraînement dynamique du premier degré), nous invite à nous mettre à l’écoute, à ressentir toutes les manifestations de la vie en nous.
Voici la pratique : « Allons à la rencontre de la vie en nous »
– Je m’installe confortablement et au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental s’apaiser. En général, je ferme les yeux.
– Ensuite, je vais à la rencontre, mentalement, de toutes les parties de mon corps, de la tête jusqu’aux pieds, en passant par les bras et le buste => J’accueille la présence de mon corps dans son entièreté.
– Puis les yeux fermés, détendu et disponible, je me mets à l’affût de tout ce qui se passe à l’intérieur de mon corps. J’accueille les sensations qui se présentent, sans analyse, sans jugement, sans attente ni à priori.
– Avec la curiosité contemplative et innocente d’un enfant, je constate simplement ce qui se passe en moi en ce moment.
Cela peut être des sensations de chaleur, de tension ou des picotements. Ou des images, des sons, des pensées. Cela peut être intense ou difficilement perceptible, peu importe.
– Après quelques minutes, je laisse de côté ces sensations et je fais une pause, les yeux toujours fermés, pour intégrer cette expérience. La laisser se déposer dans mon corps et dans ma conscience.
– Enfin, doucement, je prends un temps pour revenir à mon quotidien, re-mobiliser mon corps et lentement rouvrir les yeux.
Voici un audio qui peut être une aide pour cette pratique
Stimuler les manifestations de la vie en soi pour se sentir encore plus vivant(e)
Cette première pratique est un exercice d’accueil. C’est souvent par là que commence l’aventure sophrologique.
Ensuite, après avoir découvert les sensations présentes ou non dans notre corps, nous allons pouvoir choisir de les activer ou de les diffuser. C’est une phase de choix et de développement.
Je vous propose une seconde pratique qui me fait sentir encore plus vivant.
Voici la pratique : « Activons les sensations de la vie en nous »
Cette pratique peut se faire à la suite de la première. Après la pause d’intégration et avant le retour au quotidien.
– Je m’installe confortablement et au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental s’apaiser. En général, je ferme les yeux.
– Ensuite, je vais à la rencontre mentalement, de toutes les parties de mon corps, de la tête jusqu’aux pieds, en passant par les bras et le buste => J’accueille la présence de mon corps dans son entièreté.
– Puis les yeux fermés, détendu et disponible, je choisis de me focaliser sur une sensation présente, qui est agréable ou positive pour moi.
– Et je laisse ma respiration s’amplifier, pour ressentir cette sensation précise encore plus présente.
– Puis à l’aide de respirations encore plus profondes, je la diffuse dans tout mon corps. À chaque expiration, je remplis un peu plus mon corps de cette sensation agréable et positive.
– Après quelques minutes, je la laisse de côté et je fais une pause, les yeux toujours fermés, pour intégrer cette expérience. La laisser se déposer dans mon corps et ma conscience.
– Enfin, doucement, je prends un temps pour revenir à mon quotidien, remobiliser mon corps et lentement rouvrir les yeux.
Voici un audio qui peut être une aide pour cette pratique
Vers une relation naturelle à l’existence pour se sentir mieux vivant(e)
La sophrologie, comme beaucoup d’autres disciplines de déploiement personnel, considère que la première dimension à explorer est soi-même. Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de mon corps ? Qu’est-ce qu’il se passe dans mon être ? Quelles sont les informations précieuses que je peux y récolter ? Comment je peux m’en servir pour faire des choix plus judicieux dans ma vie ?
Cette connaissance intime de nous-même, permet de nous projeter dans le monde extérieur, avec plus de confiance, plus d’assurance, plus d’ouverture, plus de curiosité et plus de sérénité. Il s’agit là d’une deuxième dimension à explorer, la relation que l’on a à notre environnement, à notre entourage.
Et enfin, le troisième thème d’exploration est notre relation à l’existence. Notre relation au temps, au sens de la vie …etc…
Voilà ce que j’avais envie de vous partager, comment la sophrologie me permet de me sentir vivant.
J’espère que vous avez pu trouver dans ces lignes un éclairage particulier ou des ressources pour avancer toujours et encore sur votre chemin de plein déploiement.