CONFIANCE EN SOI 4/5
7 exercices de sophrologie pour renforcer la confiance en soi
Bienvenue sur mon blog destiné à promouvoir la Sophrologie ! [thrive_2step id=’31014′]Votre cadeau est ici ! BONNE LECTURE ! 🙂 [/thrive_2step]
Pourquoi développer la confiance en soi ?
La confiance en soi, va nous permettre d’exprimer librement et spontanément notre plein potentiel.
Nous pouvons avoir plein de qualités, plein de capacités et de compétences. Ainsi qu’avoir beaucoup d’expérience et être freiné ou empêché au moment de les exprimer ou de les mettre en action.
La confiance en soi, est donc la pierre angulaire de l’expression de notre personnalité et de l’impact que l’on va avoir dans le monde.
Pour développer la confiance en soi et comme cela se passe souvent dans la démarche sophrologique, il va y avoir :
- une phase d’accueil,
- une phase de développement,
- et une d’intégration.
1er exercice :
La phase d’accueil, va nous emmener à la rencontre de ce qui se vit en nous. Sans attente particulière, sans analyse, sans jugement. Dans l’état d’esprit de l’enfant qui découvre un monde nouveau.
Nous allons nous mettre à l’affut, en disponibilité intérieure, pour percevoir et d’accueillir ce qui se vit dans notre corps, sous forme de sensation. Ce sont des indices pour mieux nous connaître et mieux connaître nos envies, nos besoins …
– Je m’installe confortablement et au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental se calmer. En général, je ferme les yeux.
– Ensuite, je vais à la rencontre de toutes les parties de mon corps, de la tête aux pieds, en passant par les bras, le buste, le dos. J’accueille la présence de mon corps dans son entièreté.
– Ensuite, je me mets en disponibilité pour ressentir ce qui se passe en moi. Sans analyse, sans attente, sans jugement. Je découvre avec l’innocence d’un enfant. J’accueille inconditionnellement tout ce qui se vit en moi.
– Enfin, après quelques minutes, je fais une pause d’intégration, pour apprécier l’expérience et laisser émerger à ma conscience ce qui s’est passé.
– Pour terminer, je prends un temps pour sortir de mon expérience. Pour retrouver de la mobilité dans mon corps et ramener mon attention à mon quotidien en ouvrant les yeux.
Je peux noter mon expérience et mes prises de conscience à l’écrit. Cela aide à intégrer plus profondément ce qui se passe en nous.
Être au contact de nos besoins, de nos envies et de nos émotions, est un apprentissage précieux. L’écriture et la verbalisation à voix haute peuvent aider à avancer sur ce chemin.
2è exercice :
Le deuxième exercice est encore une phase d’accueil. Nous allons accueillir nos résistances, nos réactions, nos émotions et nos sensations en situation de passage à l’action.
Cela consiste à se visualiser en train de réaliser une envie, un rêve ou d’atteindre un objectif.
Et d’accueillir ce qui se passe en nous à cette évocation.
– Comme précédemment, je m’installe confortablement et au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental se calmer. En général, je ferme les yeux.
-Je commence par choisir une situation, un passage à l’action qui me pose un problème. Qui me met en état de stress, en état de protection instinctive.
– Je me centre, je m’ancre, je renforce ma qualité de présence en focalisant mon attention sur mon corps. Je vais à la rencontre de toutes les parties de mon corps, de la tête jusqu’aux pieds. J’accueille la présence de mon corps dans sa globalité.
– Ensuite, je prends un temps pour me visualiser dans une situation qui me tient à cœur, mais qui me met en réaction défensive. Je visualise et je ressens. Je ressens, dans le détail, ce que cette situation imaginaire éveille en moi. Il s’agit toujours d’un accueil en toute bienveillance. Sans jugement et sans analyse
– Après quelques minutes, je fais une pause d’intégration, pour apprécier l’expérience et laisser émerger à ma conscience ce qui s’est passé.
– Enfin, je prends un temps pour sortir de mon expérience. Pour retrouver de la mobilité dans mon corps et ramener mon attention dans mon présent et mon quotidien. J’ouvre les yeux.
Comme pour le premier exercice, mettre par écrit ou verbaliser à haute voix ce qui s’est passé et ce qui émerge à notre conscience aide à intégrer les fruits et les bénéfices de ces exercices.
La visualisation est un outil puissant pour se préparer ou s’entraîner à vivre une situation précise. Les sportifs s’en servent pour répéter leurs gestes, leurs mouvements, leur course …
3è exercice :
Pour le troisième exercice, il s’agit d’une phase de développement et de conquête.
Nous allons nous entraîner à amener de l’ouverture et de la détente dans les situations inconfortables qui nous poussent dans nos réactions défensives.
– À nouveau, je m’installe confortablement et au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental se calmer. Je peux fermer les yeux.
– À l’aide de plusieurs expirations profondes, je vais imaginer évacuer mes tensions inutiles.
Dans le corps tout entier, ou dans une partie de mon corps particulièrement tendue.
À l’aide d’une image mentale, ou d’un mot ou d’un son qui va symboliser ce nettoyage et cette détente. Sur 5 à 10 respirations, de plus en plus profondes et efficaces.
– Ensuite, les yeux ouverts, je tapote le « tranchant » de mes mains (le point karaté) l’un contre l’autre (droit contre gauche)
– Ceci en répétant « malgré toutes mes peurs, mes resserrements, les émotions désagréables que je ressens à l’idée de passer à l’action, de réaliser mes rêves ou d’atteindre mes objectifs, je m’aime et je m’accepte complètement et profondément avec toutes mes forces et mes fragilités, avec toutes mes ombres et toute ma lumière ».
– Je respire une fois et je recommence jusqu’à ce que je ressente un mieux-être, à l’évocation de la réalisation de mes objectifs ou de mon rêve.
Cet exercice de développement est un véritable entraînement, il est à répéter régulièrement.
4è exercice :
Le quatrième exercice est à la fois un exercice d’accueil. Consistant à aller à la rencontre de l’image que l’on a de soi. Et c’est aussi un exercice de conquête, pour développer la bienveillance envers soi et l’amour de soi.
– Je m’installe confortablement et au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental se calmer. En général, je ferme les yeux.
– Et j’imagine que mon regard devient extérieur, s’éloigne de quelques mètres en avant de moi.
De ce regard extérieur (comme si j’étais filmé), je vais pouvoir découvrir la représentation mentale que j’ai de moi-même. Il s’agit d’un accueil bienveillant, sans attente, ni analyse, ni jugement. Juste laisser apparaître une image et des impressions plus ou moins précises de la représentation mentale que j’ai de moi-même. Je reste un moment en contact avec cette image.
– Ensuite, je vais choisir un sentiment positif que je vais éveiller en moi. Je commence par choisir, la confiance, la sérénité, la joie, l’amour ou tout autre sentiment. Et sur 5 à 10 respirations, je vais imaginer le diffuser dans tout mon corps, jusqu’à en ressentir les sensations associées, bien présentes.
– Enfin, après, je fais une pause d’intégration, pour apprécier l’expérience et laisser émerger à ma conscience ce qui s’est passé.
– Je sors de l’expérience en mobilisant doucement mon corps, en remontant mon niveau de vigilance et en rouvrant les yeux.
Il est toujours intéressant de mettre par écrit ou de verbaliser nos impressions et nos prises de conscience. Afin de tirer et d’intégrer au mieux les bénéfices de ces expériences.
5è exercice :
Enfin, nous entrons dans la dernière phase, celle de l’intégration. L’intégration de nos nouvelles capacités et compétences à notre vie quotidienne.
– Nous allons commencer par définir quelle est la prochaine action, le prochain pas que nous allons pouvoir effectuer en vue de la réalisation de notre rêve ? (objectif / envie)
– Ensuite, nous allons choisir quelle qualité ou quelle compétence, nous avons besoin d’éveiller et d’encourager en nous.
– La préparation va se faire en 3 étapes :
1/ Une respiration de cohérence cardiaque :
– Je m’installe confortablement, au calme et je laisse ma respiration se poser et mon mental se calmer. En général, je ferme les yeux.
– Pendant 5 minutes j’alterne une inspiration de 5 secondes et une expiration de 5 secondes, en suivant ce « tuto cohérence cardiaque ».
2/ Une sophro manence pour éveiller en moi une capacité :
– Je me mets debout, bien redressé, les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps.
– Je vais visualiser une capacité ou un sentiment monter dans mon corps, de mon bassin, jusqu’au sommet de mon crâne. Au fur et à mesure que mes bras vont monter de mon bassin, jusqu’au-dessus de ma tête.
– Si je peux, je ressens la présence de cette capacité ou de ce sentiment, monter le long de ma colonne vertébrale.
3/ Je passe à l’action, je sors de ma zone de confort :
– J’ouvre les yeux, mais je conserve cet état de conscience un peu différent.
– Je réalise mes actions, bien connecté à mon corps, à ma capacité et au plaisir d’avancer et de m’accomplir.
– Je prends un temps pour m’asseoir, les yeux fermés et savourer. Pour intégrer tout le déroulement de cette expérience.
Passer à l’action, dépasser nos peurs, sortir en conscience de notre zone de confort, incite notre corps à produire de l’endorphine. Une hormone apaisante essentielle pour ressentir le bonheur de vivre et de se dépasser.
Ensuite, viendra la production de dopamine, l’hormone de la récompense, du bien-être et de l’accomplissement.
👉 Tout grand voyage commence par un premier pas, et tout petit pas nous rapproche de la réalisation de nos rêves.
6è exercice :
Alors, comment cela s’est passé pour vous ?
Comment s’est passé votre passage à l’action ?
Avez-vous ressenti cette décharge d’endorphine, au moment de votre passage à l’action ?
👉 cette phase troublante, voire euphorisante qui suit « le saut dans le vide »
Avez-vous ressenti la décharge de dopamine une fois la période de stress dépassée ?
👉 cette hormone de joie, de plénitude, de bien-être qui succède à la tempête.
Alors, nous avons fait le plein d’hormones du bonheur.
Ce 6è exercice, qui est une phase d’intégration.
C’est l’intégration de cette expérience de « confiance en soi » dans nos cellules, dans notre corps.
Il va s’agir de célébrer notre expérience, quel qu’en soit le résultat.
1/ Célébrons notre être « inconditionnellement » pour notre passage à l’action.
Comme si nous gratifiions et encouragions un enfant qui s’est dépassé pour aller vers ses objectifs.
Il s’agit d’un encouragement positif, sincère et bienveillant.
2/ Célébrons notre passage à l’action, cette petite ou grande victoire avec nos ami(e)s et proches les plus bienveillants.
Cette célébration va stimuler la production d’une autre hormone du bonheur, l’ocytocine.
Bonne célébration ! célébrons chacun chacune à notre manière !
7è exercice :
Le dernier exercice va nous permettre d’intégrer encore plus profondément l’expérience dans notre conscience.
Il s’agit d’un exercice de gratitude.
1/ Identifions tous les facteurs positifs qui nous ont permis de passer à l’action. Tous les soutiens conscients / inconscients, visibles / invisibles qui nous ont conduit à cette mise en action.
2/ Remercions pour tout ce qui nous fait du bien dans la vie.
👉 Les exercices de gratitude vont stimuler, dans notre corps, la production d’une quatrième hormone du bonheur :
La sérotonine.
Merci pour votre attention.
En espérant que vous ayez trouvé dans ces lignes, des ressources ou un éclairage particulier vous permettant d’avancer encore et toujours vers votre plein déploiement.
Philippe de Philisophro
[thrive_leads id=’30235′]
Merci pour ces exercices très intéressants. Je suis musicien et je me retrouve souvent dans des situations où j’ai besoin d’avoir confiance et de gérer mon stress pour assurer au mieux les performances. Je trouve que la respiration et la visualisation sont très utiles pour se sentir confiant et détendu. Vive la sophrologie !
Bienvenue Thomas, merci pour ton commentaire. En effet chaque exercice peut être pratiqué individuellement pour des besoins spécifiques.
Mais les 7 exercices peuvent constituer une véritable démarche pour dépasser nos limites et nos résistances.
Cet article est un rappel puissant de la capacité de la sophrologie à favoriser une approche holistique du bien-être, en intégrant le corps et l’esprit dans le processus de développement de la confiance en soi. Tu offres ici une ressource précieuse pour quiconque cherche à explorer son plein potentiel de manière authentique et bienveillante.
Quelle belle exploration de la sophrologie et de son potentiel pour renforcer la confiance en soi ! Tu partages ici des outils précieux pour tous ceux qui cherchent à s’épanouir pleinement. Ces exercices, accessibles et bien pensés, sont une invitation à plonger dans l’aventure de la connaissance de soi. Bravo pour ce partage enrichissant et inspirant !
Merci Dieter pour ton appréciation et ta connaissance de la sophrologie.
J’essaie d’apporter des leviers puissants et une approche personnelle.
J’aime beaucoup également les « outils » originaux que tu proposes sur combattre-la-fatigue.com pour cheminer vers l’épanouissement.
Super cette série d’exercices ! Je vais essayer de prendre un moment au calme ce weekend et tenter l’aventure 🙂
Bienvenue dans cette aventure Jessican.
Cela serait super si tu pouvais nous faire un petit retour de ton expérience à l’occasion. En tout cas, bravo pour ton intention de passer à l’action.
Merci pour cette série d’exercices, et pour cette découverte de la sophrologie. Prendre soin de son mental à travers le corps me semble très pertinent (par rapport aux techniques qui ignorent le corps) !
Bienvenue Alexandra.
C’est vrai que si la sophrologie nous invite à revisiter nos schémas cérébraux pour les rendre plus légers et plus fonctionnels. La sophrologie met à contribution autant nos capacités physiques que psychiques.
Merci Alexandra pour ta remarque et ton commentaire.
Merci Philippe pour ces pratiques.
Je connais bien la coherence cardiaque en tant que facilitatrice. En effet, la cC devrait etre pratiquer avec les yeux ouverts dans nos activites quotidiennes. Ton exemple et idee est parfaite. A bientot.
Merci Béatrice pour ta précision.
Et merci pour ton commentaire